mardi 19 mars 2013

Pôle d'excellence québécois en transport terrestre


L’ensemble des acteurs industriels, techniques, scientifiques et gouvernementaux étaient réunis le 22 et 23 novembre 2011, au Centre des Congrès de Québec, pour travailler et s’assurer de la croissance de l’industrie du transport, le positionnement stratégique des fournisseurs et des nouveaux véhicules électriques qui révolutionneront l’industrie automobile.

LE  PÔLE D’EXCELLENCE QUÉBÉCOIS EN TRANSPORT TERRESTRE… QUI SONT-ILS?
Ce salon international de l’industrie manufacturière réunissait sous un même toit, trois secteurs importants : la Défense et Sécurité, les textiles techniques et le transport terrestre en général.
Cette collaboration entre ces partenaires visait la création d’une synergie commune, l’augmentation du réseautage et du maillage tout en stimulant le développement d’affaires entre les différents acteurs économiques.

LES VOITURES ÉLECTRIQUES DE L’AVENIR
L’industrie automobile peut se flatter d’avoir les meilleurs chercheurs et l’idée d’une voiture électrique économique et écologique ne date pas d’hier. Le meilleur endroit pour exposer les dernières innovations sur ces véhicules électriques est bel et bien dans les salons internationaux tels que l’AMETVS.

Nous pouvions voir les nouveaux modèles en démonstration. La LEAF de Nissan, la VOLT de Chevrolet, la TRANSIT CONNECT de Ford et I-MIEV de Mitsubishi étaient splendides. Ces véhicules sont conçus pour les déplacements locaux et ont une autonomie électrique moyenne de 131km.

Les véhicules électriques à basse vitesse ont surement intéressé les intervenants des villes. Ces minuscules voitures peuvent uniquement rouler sur des routes de 50km/h et moins et ne peuvent pas traverser les routes de plus de 50km/h. La vitesse moyenne qu’elles atteignent est de 40km/h. 

La NEMO et la GOUPILG3-2S ont une autonomie moyenne de 107km. La KARGO LIGHT et la GEM ELXD t’en qu’à elles ont une autonomie approximative de 45km. Ces automobiles sont excellentes pour les travaux d’urbanismes et les policiers dans les parcs.

PLUSIEURS AUTRES EXPOSANTS INTÉRESSANTS
Nous pouvions aussi discerner les autres exposants tout aussi intéressants les uns comme les autres, tels que les équipementiers, les fabricants de pièces d’automobiles diverses d’intérieures et d’extérieures, des entreprises de véhicules récréatifs et utilitaires, certains fournisseurs de matières premières et plusieurs autres organismes.

L’idée générale de ce salon était de rassembler tous les intervenants sous le même toit, de pouvoir échanger et créer des liens solides entre les partenaires. Les réunions pré-organisées étaient excellentes et propices à ces échanges. L’AMETVS fût un grand succès et sera surement au rendez-vous l’an prochain avec de nouvelles idées.

Publié par CamAuto en Décembre 2011 - Rédacteur en chef Stéphane Quesnel, pigiste: Ellyxia Castle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire