mardi 19 mars 2013

L'Automobiles en matériaux durables et recyclables


Dans un avenir très rapproché, nous n’aurons pas le choix de recycler ou de revaloriser toutes les choses et les produits que nous fabriquons. L’éco-responsabilité nous pointe du doigt et le secteur de l’automobile innove vers des nouveaux matériaux durables, recyclables et réutilisables.

VIRAGE ANGULATOIRE DES ENTREPRISES D’ICI
L’industrie automobile est en constante évolution et dans l’optique d’un produit durable, interchangeable et réparable, Les Entreprises Paul Maranda Inc. ont une place de choix au sein des concessionnaires de camions. Spécialisée dans les ateliers mobiles en fibres de verre depuis 1972, cette industrie familiale est un chef  de file canadien dans les boîtes en matériaux composites et a une longueur avance sur sa compétition.

Comptant deux usines de production au Québec, ils sont les plus grands fournisseurs d’ateliers mobiles canadiens et ils peuvent compter plusieurs points de ventes partout sur le territoire nord-américain. La polyvalence et la durabilité de leurs unités sont en quelque sorte des avantages considérables sur le marché.

« Malgré leurs années services, nous pouvons encore voir les premiers modèles se promener et même, à l’occasion, nous leur donnons une deuxième vie avec un petit rafistolage et de polissage! » nous dit Raphaël Maranda, maintenant administrateur du patrimoine familial.

De plus, leur forme structurale monocoque et ergonomique leurs confèrent une sécurité supplémentaire. Les matériaux utilisés pour la construction de leurs boîtes font en sorte qu’elles sont réparables et facilement transférables d’un camion à l’autre. Il suffit de lever la boîte du vieux et de la déposer sur le nouveau camion. Cette entreprise est un excellent exemple de développement durable.

Les manufacturiers ont une demande accrue pour remplacer certaines pièces irrécupérables sur les voitures, et Texel®, une division de ADS Inc. situé en Beauce, est l’un des fabricants nord-américains majeurs de matériaux non tissés aiguilletés pour plusieurs applications techniques. Leurs produits spécialisés sont utilisés en Amérique, en Asie et en Europe depuis 1967.

En constante évolution, ils sont présentement en développement pour un bio-renfort thermoformé semi-structurel fabriqué à partir de fibre naturelle tel que le Kenaf et la jute. Excellent pour l’insonorisation, l’isolation et l’aération, le ThermoFit® est déjà utilisé pour l’intérieur du coffre arrière, des portes, du toit et la fibre recyclée, de post-consommation et de post-industrielle, est utilisée en bas de caisse, en fausses ailes acoustiques et maintes autres pièces sur plusieurs modèles de véhicules.

L’avantage de ces nouveaux matériaux est leur légèreté, le poids des pièces est pris en considération et est très important quand nous parlons d’économie d’essence. Mais leurs recherches ne s’arrêtent pas là, d’ici quelques années nous pourrons peut-être voir une carrosserie ThermoFit® ultra léger ou mieux encore, une boite de camion en fibre de lin recyclable! Qui sait ?

LA TENDANCE EUROPÉENNE
La communauté européenne CE, a instauré en juin 2006, la nouvelle Directive qui impose à chacun de ses États membres, de rapporter le résultat sur leurs taux de recyclage des véhicules hors d’usage, les  VHU. Febelauto, organisme chargé de suivre l’évolution du recyclage des VHU, regroupe au sein de son conseil d’administration plusieurs secteurs d’activité tels que les démolisseurs, les constructeurs, les démanteleurs, les fournisseurs de matières premières et plusieurs autres intervenants similaires.

En 2006, la Belgique peut être fière d’avoir atteint ses objectifs prescrits dans cette Directive, un rapport de 87% pour le recyclage et de 89% pour la valorisation des véhicules hors d’usage sont d’excellents résultats. De plus, de nouvelles législations ont vu le jour dans les dernières années sur les émissions de CO2 et sur la revalorisation en fin de cycle dans plusieurs secteurs outre l’automobile et cette tendance commence à apparaître ici.

LES MATÉRIAUX DE L’AVENIR
La majorité des constructeurs automobiles a compris la nouvelle vague de changement écologique qui stimule les consommateurs et depuis plusieurs années, ils y travaillent. Plusieurs matériaux connus tel que l’aluminium, l’acier, le caoutchouc  ou le plastique, sont tous recyclables et réutilisables. Mais, les nouveaux matériaux émergeants, tel que la fibre naturelle, les bioplastiques et les polymères biodégradables sont quelques exemples d’innovation qui vont commencer à révolutionner le domaine de l’automobile.

Les technologies des thermodurcissables, du thermoformage et des matériaux composites évoluent rapidement et la plasturgie est un domaine d’expertise québécois que nous maitrisons très bien. Nous avons le Conseil National de Recherche du Canada CNRC, le Centre de Développement des Composites du Québec CDCQ, et multiples organismes à notre disposition. Nous avons, également, quelques-uns des meilleurs chercheurs en plasturgie et en matériaux composites sur la planète.

Plusieurs entreprises canadiennes travaillent en collaboration avec ces organismes, ce qui résulte en  de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques pour améliorer l’efficacité, la performance,  la longévité et la recyclabilité de ces produits.

Dans le but d’augmenter le développement durable et la revalorisation en fin de vie des véhicules hors d’usage, la mentalité de nos entreprises a commencé à changer. L’éco-responsabilité est de plus en plus présente et l’innovation vers les biomatériaux est à nos portes.


Publié par CamAuto en Octobre 2011 - Rédacteur en chef Stéphane Quesnel, pigiste: Ellyxia Castle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire